Laura MENDEZ et Angers ont empoché une grosse victoire face à TFSE-MTK © FIBA
En parallèle des rencontres de {qualifications} pour l’Euroligue Féminine qui ont commencé hier, aujourd’hui il y avait les premières affiches pour accéder à l’Eurocoupe, dont un membership Français qui est engagé : l’UFAB 49 d’Angers.
Ces matchs de barrages se disputent en format aller-retour.
Matchs allers de qualification disputés mercredi 18 septembre 2024 :
TFSE-MTK | UFAB 49 Angers | 57-90 |
PAS Giannina | Dinamo Sassari | 63-80 |
En déplacement en Hongrie, l’équipe entraînée par Aurélie BONNAN pouvait se méfier avec ce lengthy déplacement dans le membership qui avait fini 6ème du championnat Hongrois la saison passée. Contrairement à l’effectif d’Angers qui a beaucoup changé cet été, TFSE-MTK avait réussi à conserver plusieurs joueuses cadres de leur effectif de la saison dernière. L’entame du match allait être capitale, et nous avons pu constater qu’Axelle MERCERON (13 factors, 9 rebonds) et ses partenaires ont fait un début de match canon pour montrer leur plus grande expérience dans ces matchs européens à enjeux. Après 5 minutes de jeu, le rating était déjà de 12 à 2 en faveur d’Angers. La nouvelle ossature des Angevines a confirmé cette domination en menant de 13 factors à la fin du 1er quart-temps (12-25). Les Hongroises étaient prises à la gorge et n’ont pas eu l’opportunité de revenir, automobile la barre des 13 factors d’écart s’est trop vite transformée en +20 à la pause (22-42). Le banc d’Angers a été très productif avec 50 factors marqués sur le match, dont Anna NGO NDJOCK (14 factors, 6 rebonds) qui a bien contribué. Au retour des équipes sur le parquet, l’ancienne joueuse du BLMA, Ameryst ALSTON (11 factors, 4 interceptions) a inscrit les 5 premiers factors (22-47) du 3ème quart-temps justifiant la supériorité d’Angers sur ce match aller. Il y avait un web avantage aux rebonds sur cette première rencontre (50 à 31) et les coéquipières de Marine DURSUS (16 factors, 3 interceptions) s’en sont donné à coeur joie avec pas moins de 56 factors inscrits dans la peinture adversarial. Après half-hour, l’addition s’était corsée, +27 (36-63) et cela a continué dans le 4ème quart-temps afin de soigner la différence de factors pour avoir un match retour plus confortable. Les débuts de TFSE-MTK en Eurocoupe ont été très compliqués, malgré une Lauren MANIS (14 factors, 8 rebonds) pas loin du double double, mais le rating remaining est sans conteste (57-90).
Dans la deuxième rencontre du jour, l’équipe Grec du PAS Giannina accueillait l’équipe Italienne du Dinamo Sassari qui pouvait toujours compter dans ses rangs la capitaine Debora CARANGELO (12 factors, 11 passes). L’ambiance dans la salle était superbe pour les Hellènes qui ont pu compter sur un soutien incroyable des followers pour les débuts de ce membership en Eurocoupe. L’expérience Italienne a fait la différence dans le début de match, automobile Sassari menait déjà 10 à 2 après un peu plus de deux minutes de jeu dans le 1er quart-temps. Mais PAS Giannina pouvait compter sur une de leur recrue estivale, Janika GRIFFITH-WALLACE (26 factors, 5 rebonds), qui a fait un véritable chantier en attaque. Au remaining, après 10 minutes, le rating était loin d’être acquis pour Sassari (17-21). Sur le 2ème quart-temps, Shaylee GONZALES (22 factors, 5 sur 6 à 3 factors) pour les Italiennes a mis des gros tirs permettant à son équipe de repartir aux vestiaires avec 10 factors d’avance (34-44). Le 3ème quart-temps a été très sinueux pour les Grecques qui ont pris un 6-0 pour démarrer (34-50) avant de réagir et de coller un 9-0 à Sassari (53-60). Sparkle TAYLOR (16 factors, 4 passes) a inscrit l’ultime panier du 3ème quart-temps pour porter le rating à +16 (47-63) en faveur des Sardes. L’écart était acquis et Sassari a su mettre les ingrédients dans le 4ème quart-temps pour maintenir ce joli matelas d’avance en vue du match retour en Sardaigne. Christina THEODOROU (1 level, 1 rebond) a inscrit le dernier level du match pour PAS Giannina et c’était l’distinctive level pour les Grecques venant du banc, trop insuffisant face à des Italiennes plus solides.